Conférence donnée dans le cadre du cycle "Une question, un chercheur", ouverte aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de licence.
23 novembre 2017 - 19h30
Durant les trente dernières années, les progrès des techniques de nanofabrication de l’industrie du semi-conducteur ont permis de façonner les conducteurs électriques à l’échelle de quelques nanomètres. A cette échelle, la matière acquiert de nouvelles propriétés gouvernées par la physique quantique. Le transport des électrons dans un tel conducteur, en particulier à basse température, n’est plus décrit par le mouvement de corpuscules classiques mais par la propagation d’ondes de matière analogues aux ondes lumineuses de l’optique. Je présenterai dans cet exposé des expériences illustrant cette optique électronique dans les conducteurs quantiques.
Conférence organisée par : L'Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP) et l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).
Inscription gratuite mais obligatoire |
Article posté le 24/10/2017