Dans la dynamique du plan « Mathématiques » et du plan « Français », le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche ont décidé de mettre en place une action «Sciences et technologie » à l’école primaire. Pilotée par l’inspectrice générale Anne Szymczak, cette action a pour but de renforcer et dynamiser l’enseignement des sciences à l’école via la formation continue des enseignants.
L’action du ministère semble démarrer progressivement avec, dans un premier temps, des webinaires pour la formation de formateurs et la création de ressources pour les enseignants du premier degré et les formateurs d’enseignants qui viennent juste d’être mises en ligne.
Le ministère avait manifesté son intention de mobiliser la communauté scientifique au sens large, grâce au relais des sociétés savantes, et de solliciter des interventions dans les classes ou auprès des enseignantes et enseignants, la proposition étant très ouverte (exposé, suivi de projet, animation ... tout semblait bienvenu).
Pour que cette proposition débouche sur des actions pertinentes, auprès des élèves comme des enseignants, en particulier en 2023-2024 qui sera l’Année de la physique dans les établissements scolaires, il nous apparaît important de lui donner un minimum de contours : comment concrètement mobiliser les personnels de la recherche (et avec quel soutien financier) ? Quels cadres proposer pour leurs interventions ?
La commission enseignement scolaire du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France (CoSSAF) et la commission Enseignement de la SFP voudraient s’emparer de ces questions. Dans un premier temps, nous avons besoin de savoir ce qui existe, c’est pourquoi nous vous adressons quelques questions. Pourriez vous y répondre avant la rentrée de septembre et idéalement avec fin juillet ?
Nous vous en remercions et vous souhaitons un bel été,
Estelle Blanquet, présidente de la commission Enseignement de la SFP et Louise Nyssen présidente de la commission enseignement du CoSSAF
Article posté le 24/07/2023