Reflets de la physique est la revue de la SFP, digne successeur du Bulletin de la SFP depuis octobre 2006. La revue constitue, avec le site web, l'outil de communication privilégié de la SFP auprès de ses membres. Reflets s'adresse à un large public de physiciennes et physiciens, qu'ils ou elles soient doctorantes, chercheures ou enseignantess-chercheures dans des laboratoires d'universités, de grandes écoles ou d'établissements publics ou privés de science et technologie, ou encore chercheures ou ingénieures physiciennes dans l'industrie. Reflets s'adresse également aux étudiant.e.s des universités et écoles d'ingénieurs, mais aussi aux professeur.e.s de physique et étudiants du secondaire (en particulier des classes préparatoires).
ContenuReflets de la Physique contient aussi bien des articles de fond (d'une longueur maximale de 6 pages) que des brèves d'une demi-page ou des articles de longueur intermédiaire adaptée au sujet. Ces articles doivent être en harmonie avec le public recherché, c'est-à-dire être pédagogiques, abordables et attractifs pour des non-spécialistes, bien illustrés, avec un minimum d'équations ; ils devront rappeler (encarts, glossaires...) les notions de base propres à la spécialité concernée utilisées dans l'article. La bibliographie doit associer des documents de diffusion scientifique (ou sites web) à un minimum de références spécialisées. Les articles de Reflets de la Physique portent sur des thèmes de recherches d'actualité, mais aussi sur des thèmes sociétaux ainsi que sur l'enseignement, les applications industrielles et l'histoire de la physique. Reflets contient également des informations sur la vie de la Société Française de Physique et de ses différentes divisions, ainsi que des éditoriaux de responsables de la SFP ou d'autres personnalités invitées. |
La revue publie des tribunes libres, des interviews, un courrier des lecteurs et des recensions de livres. Certains numéros de Reflets peuvent être consacrés en partie ou en totalité à des dossiers thématiques avec, éventuellement, un(e) rédacteur en chef invité(e), et peuvent être conçus en totale ou en partielle collaboration avec une ou plusieurs autres sociétés savantes (exemple du numéro récent conçu avec l’UdPPC).
Les Reflets de la Physique sont tirés à plus de 19000 exemplaires par an à hauteur de 5 numéros.
Directeur de publication : M. Jean-Paul Duraud, Secrétaire Général de la SFP
Les Reflets de la Physique sont envoyés à chaque membre de la SFP à jour de sa cotisation (hors doctorant.e.s gratuit.e.s) et laboratoire membre. Ils sont également diffusés dans les laboratoire du CNRS.
Les Reflets sont aussi accessibles en ligne gratuitement sur www.refletsdelaphysique.fr.
Article posté le 21/07/2014