Le Congrès Général

Tous les deux ans, le Congrès Général de la SFP propose à la communauté scientifique dans son ensemble, et notamment aux plus jeunes chercheurs-euses, de découvrir un panorama actualisé de la physique sous toutes ses facettes.

 

Unique en France : sa programmation scientifique est définie par l’interdisciplinarité et l’application des progrès et connaissances en physique.

 

Elle s’articule autour de :

  • conférences plénières à la frontière des savoirs, rendues intelligibles pour l’ensemble de la communauté
  • colloques en sessions parallèles, traitant des progrès marquants dans les champs plus spécifiques de la physique
  • sessions «Science & Société», offrant l’occasion de réfléchir ensemble à des problématiques d’intérêt sociétal (emploi des jeunes physiciens, enseignement des sciences, publications scientifiques, femmes en physique, physique & entreprises, énergie & environnement...).

En parallèle de sa programmation se tiennent deux sessions poster, une exposition industrielle ainsi qu’une exposition de culture scientifique, permettant de valoriser des actions de vulgarisation auprès du grand public et des scolaires.

D’une durée de cinq jours, le Congrès Général attire en moyenne 600 participant·e·s dont un tiers de doctorants et post-doctorants.

Les derniers Congrès Généraux de la SFP se sont tenus à Nantes (2019 - Cité des Congrès) - à Orsay (2017, Université Paris-Sud / Paris Saclay) - à Strasbourg (2015, Université de Strasbourg) - à Marseille (2013, Faculté des Sciences Aix Marseille Marseille).

 

Lire les articles

Retours sur le Congrès 2019 
Retours sur le Congrès 2017

 

 

Partager cet article