La Société Française de Physique condamne le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine par le gouvernement russe et apporte tout son soutien au peuple ukrainien et en particulier à nos collègues. Nous souffrons de savoir leur vie et celles de leur famille en danger. Nous saluons le courage de nos collègues russes qui ont osé dénoncer cette guerre malgré les risques qu’ils encourent. Nous demandons à nos organismes de tutelles et au gouvernement de suspendre immédiatement toute collaboration institutionnelle avec la Russie.
Le CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen) a lancé une pétition adressée à Communauté scientifique. Elle est ouverte à la signature de tous les chercheurs, étudiants et membres de la communauté scientifique solidaires de l’Ukraine. Vous pourrez la trouver en cliquant ici.
Aussi, nous partageons avec vous le lien vers le communiqué du CoSSAF (Collège des Société Savantes Académiques de France), ainsi que le lien vers la page de soutien aux scientifiques Ukrainiens.
Article posté le 03/03/2022