La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S), dont fait partie la SFP, vous invite à participer le 7 janvier 2020, à l’Ecole normale supérieure, à la journée Science et Progrès intitulée "LES NOUVEAUX LASERS : des microlasers aux lasers extrêmes"
La journée sera consacrée à faire un bilan des innovations issues des recherches scientifiques et techniques autour des technologies laser et à faire le point sur les perspectives de développements industriels. L’objectif de cette journée est de réunir et d’informer les personnes des milieux universitaires et industriels désireux d’enrichir leurs connaissances sur l’état d’avancement des technologies laser mais aussi de sensibiliser un public aussi large que possible à un enjeu pour lequel la France possède de très bons atouts.
Le programme de la journée est articulé autour de grands thèmes, avec des conférenciers venant aussi bien de l’industrie que de la recherche :
Thèmes abordés : histoire de lasers, miniaturisation des lasers, lasers de puissances extrêmes, impulsions ultrabrèves – applications industrielles, sciences de la vie, environnement, scientifiques
Les conférences seront suivies d’une table ronde - Perspectives technologiques et économiques
A la fin de la Journée sera remis le prix Edouard BRANLY de la F2S. Le prix Edouard Branly récompense un jeune chercheur pour des travaux de recherches remarquables dans le domaine des sciences physiques, notamment celui des ondes, de l’optique ou de l’électronique, avec éventuellement une perspective d'application sociétale. Lors de la remise du prix, la lauréate ou le lauréat aura l’opportunité d’exposer ses travaux devant le public.
La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S), regroupe quatre grandes sociétés savantes : Société Française de Physique (SFP), Société française d’optique (SFO), Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’Information et de la Communication (SEE), Société française du vide (SFV). Elle agit comme catalyseur entre ses sociétés membres afin de promouvoir des idées nouvelles parmi les chercheurs du milieu académique et les ingénieurs du milieu industriel et entrepreneurial. Elle s’efforce de sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie et développer les vocations pour les métiers du futur.
Article posté le 25/11/2019