François Nez, lauréat du prix Félix Robin 2019

François NEZ, 55 ans, est directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire Kastler Brossel (Sorbonne Université-CNRS-ENS-Collège de France). Il est spécialiste de la métrologie des fréquences optiques, en particulier dans l’atome d’hydrogène, pour déterminer les constantes fondamentales avec une précision extrême. Source des tests parmi les plus précis de l'électrodynamique quantique, ses résultats ont en outre des applications concrètes dans la redéfinition des unités du système international (SI). Depuis 1998, François NEZ est le membre français du sous-groupe "Constantes fondamentales" du CODATA (Committee on Data for Science and Technology) qui regroupe une quinzaine des scientifiques de différents pays. Il est très actif dans les collaborations internationales CREMA (Charge Radius Experiment with Muonic Atoms) et GBAR (Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest).

François Nez a permis de réaliser la première mesure absolue d'une fréquence optique d’une transition du rubidium, référence recommandée par la Commission Consultative pour la définition du mètre en septembre 1997 et utilisée par de nombreux laboratoires dans le monde.

Tester les prédictions de la QED sur les niveaux d’énergie de l’atome d’hydrogène requiert de connaître le rayon de charge du proton.En 1999, François Nez s'engage dans la collaboration internationale CREMA (Charge Radius Experiment with Muonic Atoms), pour déterminer le rayon de la distribution de charge du proton par spectroscopie d'atomes hydrogénoïdes muoniques, (l'électron est remplacé par un muon, 207 fois plus massif, et donc plus proche du proton). Réalisées à l'Institut Paul Scherrer (PSI- Suisse) les mesures donnent le rayon de charge du proton, avec une précision dix fois meilleure que précédemment.

Le projet GBAR (Gravitational Behavior of Antihydrogen at Rest) approuvé en 2012 par le "CERN Research Board", se place dans le cadre d'une large collaboration internationale. Son objectif est d’utiliser des atomes d'anti-hydrogène produits au CERN pour tester le comportement de l'antimatière dans le champ de gravité terrestre.

Le CODATA donne régulièrement la meilleure estimation des valeurs des constantes fondamentales de la physique à partir de toutes les données publiées. A la suite de l’estimation réalisée en 2017 par le CODATA, il a été possible de proposer de nouvelles définitions pour le kilogramme, l'ampère, la mole et le kelvin, (approuvées par la Conférence Générale des Poids et Mesures réunie le 16 novembre 2018 à Paris) s’appuyant sur des valeurs numériques fixées à partir des déterminations de la constante de Planck, de la charge élémentaire, de la constante d'Avogadro et de la constante de Boltzmann.

François Nez est un spectroscopiste laser, formateur proche des étudiants et post-docs, et est à la source de développements expérimentaux innovants à la croisée de la physique des particules, de la physique atomique et de la métrologie. Sa compétence est recherchée et appréciée en particulier au PSI et à l’ ETH en Suisse, ainsi qu’au MPI de Garching.

Le jury des grands Prix de la SFP est heureux de décerner le Prix Robin 2018 à François Nez pour la très grande qualité de l’ensemble de ses travaux.

 

Membres du jury : 

Silke Biermann - Professeure à l'Ecole Polytechnique et coordinatrice de l'équipe Matière condensée du CPHT. Lauréate du prix Paul Langevin 2016

Jacqueline Bloch - Directrice de recherches CNRS, Lauréate du Prix Jean Ricard 2015 et de la Médaille d'argent du CNRS 2017

Gilles Chabrier -  Directeur de recherches au CNRS, CRAL ENS Lyon - lauréat du Prix Jean Ricard 2010

Anne-Isabelle Etienvre - Directrice du Service de Physique des Particules (SPP) CEA Saclay

Alain Fontaine - Secrétaire délégué aux Prix pour la SFP

Catherine Langlais - Présidente de la SFP

Henri Mariette - Directeur de recherches CNRS Institut Néel

Sylvie Rousset - Vice-Présidente de la SFP

Minh Quang Tran – Président de la Swiss Physical Society (SPS)

Bart Van-Tiggelen – Président de la Commission Publications de la SFP

Guy Wormser - Directeur de recherches CNRS, LAL

 

Précédent.e.s lauréat.e.s du Prix Félix Robin : 

Cliquer ici

Partager cet article