Découvrez le numéro 72 de Reflets de la physique !

Venez découvrir le nouveau numéro de Reflets de la physique, la revue de la SFP !

 

Ce numéro de 52 pages, édité avec le soutien du CNRS, est introduit par un éditorial de Guy Wormser, « La SFP, un "corps intermédiaire" au service de la communauté des physiciens et physiciennes ».

Un premier article porte sur l'état des lieux de l'exploration de la planète Mars, présente les projets de retour d'échantillons martiens et discute la possibilité d'y envoyer des colons.

Une partie importante du numéro est consacrée à un dossier sur André-Marie Ampère, à l'occasion du bicentenaire de ses découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme et de la labellisation du Musée Ampère (à Poleymieux-au-Mont-d'Or, près de Lyon) comme site historique de la physique européenne par la Société européenne de physique (EPS). Un article fait le rappel de la démarche intellectuelle et expérimentale d'Ampère, qui l'a conduit à énoncer la loi fondamentale exprimant la force entre courants électriques. Un second article révèle la collaboration peu connue et l'amitié entre Ampère et Augustin Fresnel.

Le numéro comporte deux autres articles scientifiques, qui traitent de :

- la technique de génération d'harmoniques d'ordre élevé, pour contrôler les propriétés spatiales d'un rayonnement ultraviolet extrême en vue de futures applications aux échelles temporelles de la femto et de l'attoseconde ;

- l'élaboration d'un système de diagnostic des maladies infectieuses (en particulier la Covid-19) à partir de l'optimisation optique de biopuces fluorescentes. Ce dernier article est complété par une interview de Claude Weisbuch, fondateur de la start-up Genewave, où a été développé ce système.

Enfin, ce numéro est complété par des articles sur des prix scientifiques de la SFP, deux notices nécrologiques et deux notes de lecture.

 

Plus d'informations par ici

Partager cet article