Le laser à lumière extrême est une source universelle qui fournit une vaste gamme de rayonnements à haute énergie, des particules, ainsi que les plus hauts champs électromagnétiques, des pressions, températures et d’accélérations extrêmes. Il offre aussi la possibilité de faire la lumière sur certaines des questions restées sans réponse dans le domaine de la physique fondamentale comme la genèse des rayons cosmiques avec des énergies supérieures à 1020 eV ou la perte d'information dans les trous noirs.
En utilisant l'accélération du champ de sillage forcé, certaines de ces questions fondamentales pourraient être étudiées en laboratoire. De plus, la lumière extrême rend possible l'étude de la structure du vide et la production de particules dans son sein, l'un des buts ultimes du domaine, s'inscrivant ainsi dans le domaine de l'Electrodynamique Quantique et éventuellement de la Chromodynamique Quantique.
Dans la recherche du dépassement des horizons présents d'intensité, nous introduirons un nouveau concept qui pourrait rendre possible la génération d'impulsions cohérentes attoseconde-zeptoseconde de haute énergie, de facto dans le domaine des rayons-X, permettant d’atteindre, au niveau de Schwinger, les régimes zettawatt et PeV : le prochain chapitre de l'interaction laser-matière.
Rendez-vous mercredi 6 novembre 2019 à 16h - entrée libre et gratuite
Amphithéâtre GOUY, Bât. Lippmann / Campus de la Doua Ecole Polytechnique, Paris
T1 Université Lyon 1 Conférence
Article posté le 23/10/2019