Conférence à Toulouse : "Etats quantiques électroniques et modes collectifs" par Marie-Aude MEASSON

 

Chapeau mexicain de l'énergie de l'état quantique. Deux modes collectifs émergent à la transition de phase. En rouge, le mode dit de Higgs.

La section locale Midi-Pyrénées de la Société Française de Physique a le plaisir d'accueillir Marie-Aude MEASSON (Institut Néel, Grenoble) le vendredi 29 avril 2022 à 11h30 dans l'amphi Concorde de l'Université Paul Sabatier, qui nous parlera d' "États quantiques électroniques et modes collectifs".

Les électrons se comportent collectivement dans les matériaux quantiques, donnant lieu à l’apparition de modes collectifs complexes et riches en information sur la nature même des états quantiques et leurs interactions. Certains de ces modes intéressent également pour leur analogie avec d’autres domaines de la physique, tels que les modes Higgs avec le boson de Higgs. Pour chercher et comprendre ces modes, nous soumettons les matériaux à des conditions extrêmes, tels que haute pression (20 GPa) ou fort champ magnétique (30 T).

Je vais présenter la découverte de modes collectifs de l’état supraconducteur et onde de densité de charge dans des matériaux aux fortes corrélations électroniques, par spectroscopie Raman en conditions extrêmes. Je montrerai comment la coexistence de ces deux ordres est nécessaire pour la visibilité de ces modes. En outre, les développements techniques seront également présentés.

Partager cet article