Dans la continuité directe du thème du climat à l’honneur en janvier et février 2023, la nouvelle thématique pour mars et avril est celle de l’énergie, de sa production à son utilisation en passant par sa distribution et son stockage. Les avancées en physique nucléaire et en physique des plasmas seront également à l’honneur.
Réduire drastiquement l’impact des activités humaines sur l’environnement et le climat impose des modifications radicales de nos usages et modes d’approvisionnement en énergie et en ressources minérales. Le thème de l’énergie est ainsi aujourd’hui omniprésent dans les médias et dans le champ politique. Cependant le concept d’énergie, central en physique et dans l’histoire de son développement, recouvre une réalité multiforme : il est souvent mal appréhendé, en particulier pour ce qui concerne les ordres de grandeur, et lorsqu’il s’agit d’estimation de besoins en relation avec le fonctionnement des sociétés et l’économie.
Les recherches sur les différents modes de production, de conversion, d’utilisation, et de stockage, ainsi que sur les procédés visant à accroître leur efficacité, sont d’une importance cruciale. De nombreux collègues physiciens … et chimistes sont très impliqués dans des domaines couvrant un large spectre d’applications allant des énergies renouvelables, solaire photovoltaïque notamment, au nucléaire (fission et fusion).
Article posté le 28/02/2023