Avis de la SFP sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie - février 2020

Un débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s'était déroulé du 19 mars au 30 juin 2018, auquel la SFP avait contribué, dans une démarche conjointe avec la Société Chimique de France, par la rédaction d'un cahier d'acteur. La SFP s'était ainsi s’exprimée dans le débat et avait été représentée à la séance de clôture qui s’était tenue le 29 juin 2018 par le président de la Commission énergie & environnement.

Par la suite une version révisée de la PPE a été soumise à la consultation du public du 20 janvier au 19 février 2020.

Dans la continuité de la démarche antérieure un avis a été préparé et déposé par la Commission Energie & Environnement de la SFP sur le site du ministère le 19 février 2020, en tant qu'avis officiel de la SFP. 

Alors que la prise de conscience d’une nécessité d’agir face à la menace des conséquences du réchauffement climatique croît dans l’opinion publique et conduit la commission européenne et des responsables politiques en Europe et en France à surenchérir dans les ambitions des stratégies bas carbone, en affichant notamment un objectif de neutralité carbone pour 2050, cette révision de la PPE ne propose aucune rupture par rapport à la précédente et persiste à vouloir poursuivre la mise en œuvre de la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 (LTECV) sans aucune remise en question de ses incohérences eu égard à cet objectif. [...] 

Lire la suite du texte

 

Partager cet article