Pour découvrir les lauréats, cliquer ici
Giuliano Giacalone a effectué sa thèse intitulée : "A matter of shape: seeing the deformation of atomic nuclei at high-energy colliders" au sein de l'Institut de Physique Théorique (CEA/CNRS), sous la direction de Jean-Yves Ollitrault. La thèse de Giuliano porte sur la phénoménologie des collisions d'ions lourds ultra-relativistes. Il a publié 23 articles dans des journaux très prestigieux, dont 3 comme unique auteur. Lors de son doctorat, Giuliano Giacalone a établi un lien inédit entre les collisions d'ions lourds ultra-relativistes et la structure du noyau atomique. En effet, il a prouvé que les collisions ultra-relativistes entre des noyaux déformés permettent de mesurer leur déformation de manière plus directe que les expériences traditionnelles de physique nucléaire de basse énergie. Giuliano a aussi plusieurs travaux qui vont au delà de son sujet de thèse et qui concernent la phénoménologie en Chromodynamique Quantique à haute énergie. La thèse de Giuliano Giacalone, d'un très haut niveau, témoigne d'une grande maturité scientifique et Giuliano a clairement déjà une reconnaissance internationale dans son domaine. La créativité et la originalité des ses travaux ont beaucoup impressionné le jury.
|
Enfin, la qualité du manuscrit de thèse est également exceptionnelle. C'est donc avec grand enthousiasme que la Société Française de Physique décerne à Giuliano Giacalone un accessit pour le Prix Saint-Gobain 2020.
Charles Marteau a effectué sa thèse au Centre de physique théorique de l’École polytechnique (Ecole polytechnique/CNRS) sous la direction de Marios Petropoulos, sur le sujet "Boundary structures and holographic fluids in gravity". La thématique de recherche développée dans sa thèse se place dans le cadre de la problématique de la gravitation quantique, c.-à-d. l’élaboration d’une théorie de la gravitation dans des conditions où la physique quantique ne peut plus être ignorée. Dans sa thèse, Charles Marteau aborde les théories de la gravitation dans un espace-temps avec bord, via la conjecture holographique qui lie la dynamique de la gravitation dans l’intérieur de cet espace-temps avec celle d’une théorie définie sur son bord et dont la formulation est plus simple, mais qui reste encore difficile à traiter. Il s’est alors concentré sur une approche de théorie effective de cette théorie sur le bord dans la limite ultra-relativiste, décrite par une géométrie dite « carrollienne », et associée à l’holographie d’espaces-temps asymptotiquement plats. |
Ses travaux de thèse portent en particulier sur : (i) une extension de la correspondance fluide/gravité au cas carrollien, à savoir à la limite ultra-relativiste de l’hydrodynamique, (ii) une étude exhaustive de la gravitation tridimensionnelle, (iii) et enfin l’application de ces concepts à l’étude de la dynamique de l’horizon des trous noirs.
Pendant sa thèse, Charles a montré une véritable indépendance en développant ses propres collaborations, entre autres lors d’un séjour de cinq mois (obtention d’une bourse) au Kavli Institute for Theoretical Physics de l’Université de Santa Barbara. Ainsi, parmi les neuf publications qu’il a signées autour de ses travaux de thèse, quatre sont indépendantes de l’équipe dans laquelle il a effectué sa thèse.
À travers ses développements théoriques de haute volée, Charles Marteau a contribué de façon significative aux avancées dans le domaine bouillonnant des théories effectives sur le bord d’espaces-temps qui permettent d’appréhender la gravitation sous un jour nouveau.
Patricia Bassereau – Présidente de la division Physique & Vivant de la SFP
Andrew Mayne – Représentant de la division PAMO de la SFP
Alain Fontaine – Secrétaire délégué aux Prix de la SFP
Guy Wormser – Président de la SFP
Michele Casula – Président de la division Matière Condensée de la SFP
Zakaria Meliani – Président de la division Astrophysique de la SFP
Carlos Munoz Camacho – Président de la division Physique Nucléaire
Nicolas Delerue – Représentant de la division Accélérateurs de la SFP
Philippe Rosnet - Représentant de la division Champs & Particules
Stephane Coussan – Président de la division Chimie-Physique (SFP/SCF)
Eric Falcon - Président de la division Physique Non Linéaire de la SFP
Article posté le 06/07/2021