Président·e :
Martin Lenz

LPTMS - Univ. Paris-Saclay


Les interfaces de la physique avec le vivant, la biologie et la médecine sont en fort essor depuis une dizaine d'années. Physique et Vivant est une division transversale de la SFP qui fut créée en 2011 pour prendre en compte ces nouveaux développements, représenter et animer ces nouvelles interfaces de la physique. Elle comprend ainsi 2 axes thématiques principaux couvrant les activités interdisciplinaires de physique du vivant (interface avec la biologie) et de physique pour le vivant (interface avec la médecine qui couvre les aspects diagnostiques et thérapeutiques).

Elle interagit directement avec différentes divisions thématiques de la SFP (Matière Condensée, PAMO (Physique Atomique et Moléculaire Optique), la Physique Nucléaire et la Physique des Plasmas) ainsi qu’avec les sociétés savantes concernées par ces interfaces, en particulier la Société Française de Biophysique.

 

Que fait-on dans la division ?

Physique et Vivant souhaite favoriser les échanges et la diffusion des connaissances de ces domaines interdisciplinaires auprès des chercheurs de la SFP et des sociétés savantes proches du vivant en France et en Europe.

Pour cela, les activités de la division incluent

  • L’organisation d’ateliers de démonstration et de réflexion, de journées thématiques, d’actions de vulgarisation et de sessions spécialisées dans les congrès de la SFP
  • La sélection et la remise de prix de thèses
  • La suggestion d’orateurs pour le Congrès Général de la SFP, les Journées de la Matière Condensée et la DFG
  • La participation au comité de rédaction de la revue de la SFP : Reflets de la Physique

 

Pour rejoindre la division Physique et Vivant ou vous renseigner à son sujet n’hésitez pas à nous contacter.

 

Dernières actualités

La division compte 82 membres et 7 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Physique et Vivant ? Cliquez ici