Le projet en l'état prévoit une modification profonde de l'offre du Palais à sa réouverture en 2024 : suppression de la plupart des manips, réduction importante des exposés de médiation, évolution vers un musée dont l'objectif "n'est pas de combler les lacunes scientifiques des visiteurs".
La situation n'a guère évolué depuis juillet 2019, où la SFP faisait part du lancement de la pétition écrite par la "coordination du Palais" regroupant une partie du personnel du Palais de la Découverte. Cette pétition a eu peu de succès, avec moins de 6500 signatures au bout de 5 mois.
Un autre collectif, issu également du personnel du Palais, vient de lancer une autre pétition, demandant cette fois-ci l'arrêt pur et simple du projet. Il n'est pas prévu pour l'instant que la SFP signe cette pétition en tant qu'association, mais nous tenions à vous informer de son existence, au cas où vous voudriez la signer à titre individuel. Comme vous le verrez, de nombreux collègues l'ont déjà soutenue.
Par ailleurs, la SFP reste très attentive à la situation. Sa Commission est notamment en contact avec le personnel du Palais pour rester informée "de l'intérieur", et elle aura rendez-vous en janvier avec M. Bruno Maquart, président d'Universcience, afin de discuter des marges de manœuvre existantes et d'évaluer plus précisément le contenu scientifique du projet. Nous continuerons de communiquer régulièrement de l'évolution de ce projet.
Article posté le 17/12/2019