La SFP remercie chaleureusement le CERN d’avoir rendu cela possible !
Les orateurs invités représentant le CEA (Pierre VEDRINE), le CNRS (Sébastien BOUSSON) et le Ministère de la Recherche (Jean-Luc BIARROTTE) ont présenté les grandes orientations des trois organismes en matière de recherche et de développement dans les accélérateurs de particules. Ces présentations ont été suivies d’une table ronde permettant des échanges entre ces orateurs, les représentants du CERN Malika MEDDAHI -Directrice Adjointe du Secteur Accélérateurs et Technologie et Frederick BORDRY -précédent Directeur du Secteur, avec tous les participants. Les thèmes abordés ont été :
- Les feuilles de route française et européenne
- Les liens avec le tissu industriel français
- La stratégie française pour les accélérateurs du futur
- Les accélérateurs à l’aune des défis mondiaux actuels
Les orateurs et oratrices du CERN ont ensuite présenté les orientations futures et développements technologiques en cours, ainsi que la stratégie de réduction de l’impact environnemental de l’organisation.
L’après-midi s’est enfin conclue par la remise du prix Jean-Louis Laclare à David Longuevergne (IJCLab) et du premier accessit à Mathieu Valléau (Synchrotron SOLEIL). À cette occasion David Longuevergne a exposé ses travaux aux participants.
Le mercredi matin fut consacré, après répartition des participants dans deux groupes, aux visites de plusieurs installations du CERN : décélérateur d’antiprotons (AD/ELENA), systèmes d’amplifications à transistors du SPS et centre de contrôle du CERN, hall de test des aimants supraconducteurs, ainsi qu’une visite exceptionnelle de la caverne de l’expérience ALICE auprès du LHC.
Photo n°1 : Remise du prix Jean-Louis Laclare à David Longuevergne (IJC Lab)
Photo n°2 : Visite de la caverne de l’expérience ALICE au LHC
Article posté le 30/11/2022