Cette invitation faisait suite à une lettre envoyée le 5 juin et co-signée par 35 autres sociétés savantes. La rencontre avec F. Vidal initialement prévue le 6 juillet, a finalement eu lieu le 27 juillet dernier en raison du remaniement ministériel.
Cette rencontre a pris la forme d’un débat d’un peu plus de deux heures avec Madame la Ministre, rassemblant 26 des sociétés signataires de la lettre qui lui avait été adressée. Ce débat préparé collectivement en amont a permis, suite à une introduction de Catherine Langlais en tant que présidente de la société à l’origine du courrier (SFP), d’aborder trois thèmes, avec pour chacun d’eux une personne chargée de résumer la position et les interrogations des sociétés savantes.
Nous avons ainsi successivement abordé les modalités de financement de la recherche (porte-parole : Guy Wormser, Vice-Président de la SFP), la programmation budgétaire (porte-parole : Patrick Lemaire, président de la Société Française de Biologie du Développement - SFBD - ) et les propositions sur l’emploi (porte-parole : Florence Hachez-Leroy, présidente du Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel – CILAC).
Ce format a permis d’avoir des échanges francs au cours desquels Madame la Ministre a défendu son projet avec vigueur, faisant clairement comprendre que dans la situation politique actuelle, il était illusoire d’obtenir une trajectoire financière plus ambitieuse. Plus généralement, cette rencontre a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux autour des différents aspects de la réforme, de nous positionner comme des interlocuteurs crédibles du Ministère et de prendre date en vue d’échanges futurs.
Depuis, le collectif de sociétés savantes a proposé des pistes d'amendements à ce projet de loi.
Article posté le 30/07/2020