Nicolas Sisourat, lauréat du Prix Aimé Cotton 2018

Prix décerné par la division Physique Atomique et Moléculaire Optique (PAMO) de la SFP

Nicolas Sisourat, Maître de conférences au Laboratoire de Chimie Physique Matière et Rayonnement - Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités, a obtenu sa thèse ("Theoretical study of interference effects in ion-atom and ion-molecule collisions") en 2008 sous la supervision d’Alain Dubois.

Au cours des dix années qui ont suivi, Nicolas Sisourat a développé une expertise sur les aspects de dynamique moléculaire ultrarapides basés sur des approches classiques, semi-classiques et quantiques, dans des traitements non perturbatifs.

Nicolas Sisourat a tout d’abord abordé, lors de son post-doctorat (dans le groupe de R. Dörner à Francfort), des systèmes faiblement liés. Son apport à l’étude théorique des échanges d’énergie à longue distance dans le dimère d’hélium, qui est un système particulièrement difficile à modéliser car étant extrêmement peu lié, fut remarquable.

Nicolas Sisourat s’est ensuite attaché à l’étude des processus de photoionisation en couche interne. A partir de son recrutement en tant que maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie/Sorbonne université, Nicolas Sisourat a utilisé son expérience pour développer avec une grande indépendance des recherches qui touchent à la fois à la spectroscopie, au couplage avec des lasers intenses et aux collisions. Son activité scientifique de modélisation est riche et originale, avec de nombreux articles d’une qualité théorique remarquable, mais reste souvent proche des avancées expérimentales.

Nicolas Sisourat, qui a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2016, a déjà encadré plusieurs thèses, coordonne plusieurs projets régionaux ou nationaux. Des publications en commun avec de nombreux groupes mondialement reconnus, ainsi que de nombreuses conférences invitées dans des conférences internationales attestent de la reconnaissance internationale dont il jouit. Ses travaux sur le mouvement électronique au cours des collisions ions-molécules ainsi que sur la réponse d'une molécule dans un champ laser intense et les processus de désintégration électronique trouve des applications en physique chimique, spectroscopie, physique des plasmas et astrophysique.

Le jury du prix Aimé Cotton félicite Nicolas Sisourat pour son développement d'approches théoriques et numériques permettant de décrire des processus électroniques et nucléaires ultra-rapides lors des interactions de molécule avec du rayonnement ou avec des ions.

 

Composition du jury

Daniel Comparat (DR CNRS, Laboratoire Aimé Cotton, Orsay)

Olivier Dulieu (DR CNRS, Laboratoire Aimé Cotton, Orsay)

Sophie Kazamia (MC, Univ. Paris-Sud, LPGP, Orsay)

Hervé Maillotte (DR CNRS, Femto-ST, Besançon)

Fabien Quéré (CR CNRS, LIDYL, CEA, St-Aubin)

Philippe Roncin (DR CNRS, ISMO, Orsay)

Sophie Brassele (DR CNRS, Institut Fresnel, Marseille)

Michel Pellarin (DR CNRS, ILM, Villeurbanne)

 

Ancien.ne.s lauréat.e.s :

Cliquer ici

Partager cet article