Marta Volonteri, lauréate du Prix Émilie du Châtelet 2022 de la SFP

Marta Volonteri est Directrice de Recherche à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP, Sorbonne Université et CNRS/INSU). Elle a rejoint l’IAP en 2012 après une thèse soutenue à l’Université de Milan en 2003, suivie de plusieurs séjours post-doctoraux dans des universités prestigieuses (Santa Cruz, Cambridge), puis comme assistant et ensuite associate professeur à l’Université du Michigan.

Depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse à la formation et l’évolution des trous noirs massifs au centre des galaxies et les conséquences sur leur environnement, en particulier dans les premières galaxies qui se sont formées après l’âge sombre de l’Univers il y a plus de dix milliards d’années. Pour traiter les processus non-linéaires à l’œuvre dans la physique de l’évolution des trous noirs, Elle a développé le premier modèle semi-analytique dédié, et continué ensuite ses travaux en s’appuyant sur des simulations numériques. Elle décline également ses prédictions pour des propositions de tests observationnels, comme l’étude de la coalescence de trous noirs, en particulier pour prédire leur taux d’occurrence pour leur détection avec le futur interféromètre spatial d’ondes gravitationnelles LISA.

Le Prix Émilie du Chatelet de la SFP parachève sa reconnaissance, après l’obtention de la médaille d’argent du CNRS, comme une des meilleures expertes mondiales dans son domaine.

 

 

Membres du jury :

  • Valérie Blanchet, Centre Lasers Intenses et Applications, CNRS – CEA – Univ. Bordeaux.
  • François-Marie Bréon, Lab. des Sciences du Climat et de l'Environnement, CEA – CNRS - Univ. Paris-Saclay.
  • Gilles Chabrier, ENS Lyon, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, lauréat du Prix Jean Ricard 2010.
  • Elisabeth Giacobino   ENS Paris, Lab. Kastler-Brossel, lauréate du prix Félix. Robin 2010.
  • Xavier Marie INSA-Toulouse, Lab. Physique et Chimie des Nano-Objets, lauréat du prix Jean Ricard 2019.
  • Philippe Rosnet, Univ. Clermont - Auvergne, Equipe Particules et Univers, Président Division SFP « Champs et Particules ».
  • Bart Van Tiggelen Lab. Physique et Modélisation des Milieux condensés, Univ. Grenoble-Alpes, lauréat du prix Langevin 2004.
  • Guy Wormser, président de la SFP, Lab. Accélérateur Linéaire, Irène Joliot-Curie Lab., Univ. Paris-Saclay.
  • Henri Mariette, secrétaire délégué aux Grands prix de la SFP, Institut Néel, Univ. Grenoble-Alpes.

 

Précédent·e·s lauréat·e·s : 

cliquer ici

 

En savoir plus sur le Prix : 

cliquer ici

Partager cet article