Lauréats des Prix Jeunes Chercheurs/euses 2019 de la SFP

La Société Française de Physique a le plaisir d'annoncer les lauréats de ses deux prix de thèses soutenues en 2019, les Prix Daniel Guinier 2019 et Saint Gobain 2019

L'article dédié aux accessits décernés se trouve ici !

 

Prix Daniel Guinier 2019

La thèse de Claire Guépin porte sur les Particules de hautes énergies et sources transitoires, réalisée sous la direction de Kumiko Kotera à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) (CNRS/Sorbonne Université). Elle a présenté son travail lors de plusieurs conférences internationales et est première auteure de quatre articles et coauteure de plusieurs autres.

L’origine des particules de haute énergie dans notre univers (rayons cosmiques, neutrinos de haute énergie et rayons gamma) est très controversée.  Claire Guépin a formulé de nouvelles propositions théoriques quant à leur origine, en mettant l'accent sur la production et la détection conjointe de ces différentes particules, afin de mieux caractériser leurs modes de production et les lois physiques sous-jacentes. Sa première proposition soutient que les magnétosphères des pulsars constituent des candidats attrayants pour l'accélération des rayons cosmiques. Une population de pulsars millisecondes au centre de notre Galaxie pourrait être à l'origine de rayons cosmiques de haute énergie et de rayons gamma associés, et ainsi expliquer les rayons gamma détectés par l’observatoire HESS.

Sa seconde proposition, très originale, se focalise sur les rayons cosmiques d'ultra-haute énergie et les neutrinos de haute énergie qui pourraient avoir comme origine des ruptures d’étoiles soumises aux forces de marées au voisinage de trous noirs super massifs. Proposition théorique remarquable de Claire Guépin qui a également fourni des arguments quantitatifs en ajustant le spectre et la composition des rayons cosmiques extra-galactiques mesurés par l'instrument Auger.

Claire Guépin impressionne par sa maîtrise profonde à la fois de la modélisation théorique de la production et des interactions des rayons cosmiques, et des techniques de détection et de reconstruction que les futures expériences GRAND et POEMMA utiliseront pour détecter et cartographier les sources de particules d'ultra-haute énergie au cours des prochaines décennies. Ella a produit des études pionnières des performances de sensibilité et de couverture de ciel de ces futurs observatoires. Claire est ainsi l'une des rares scientifiques à pouvoir étudier la production des particules de haute énergie tant d'un point de vue théorique qu’observationnel.

A travers sa thèse, Claire Guépin a révélé une maturité scientifique exceptionnelle que la SFP a souhaité récompenser avec le Prix Daniel Guinier. 

Lien vers sa thèse : cliquer ici

 

Prix Saint-Gobain 2019

William Legrand a obtenu son doctorat en 2019 au sein d’une unité mixte de Physique CNRS-Thales, au sein de l’Université Paris-Saclay. Sa thèse : « Élaboration de skyrmions magnétiques à température ambiante : taille, stabilité et dynamique dans les multicouches », fut réalisée sous la direction de Vincent Cros et Nicolas Reyren. 

Un skyrmion est une pseudo-particule magnétique dont l’existence a été prédite théoriquement en 1962 et dont la découverte a été annoncée en 2009 par des physiciens de l'Université technique de Munich. Les nouvelles technologies numériques sont très avides en capacité de stockage, ainsi qu’en efficacité (rapidité et bas coût énergétique) de transport d’information. Robuste et moins sensible aux perturbations extérieures, le skyrmion est devenu un sujet d’étude très actif et a été observé expérimentalement dans plusieurs systèmes.

Le travail de thèse de William Legrand rassemble études théorique et expérimentale, de la taille, la stabilité et la dynamique des skyrmions dans les multicouches métalliques. C’est un travail exceptionnel par son étendue, sa qualité et son impact dans le domaine de la physique des matériaux, un travail à la frontière entre recherche fondamentale et applications à l’électronique de spin. 

Pendant sa thèse, William a su garder un équilibre parfait entre expériences et analyses théoriques s’appuyant sur un modèle original développé pour cet objectif. Cette approche lui a permis de proposer une indispensable synthèse des nombreux résultats de la littérature, aboutissant à une feuille de route précise et parfaitement caractérisée pour le développement futur de ce domaine. La parfaite maitrise du sujet de thèse a été relevée dans le rapport de soutenance et soulignée par les choix judicieux de sa présentation orale au cours de laquelle il a pu mettre en évidence les aspects majeurs de son travail. Sa thèse est considérée comme une avancée majeure dans le domaine de l’ électronique de spin, que ce soit au niveau théorique ou expérimental. 

Son travail de thèse est un travail exceptionnel qui mérite sans réserve l'obtention du Prix Saint-Gobain de la SFP.

Lien vers sa thèse : cliquer ici

 

Membres du Jury : 

Patricia Bassereau – Présidente de la division Physique & Vivant de la SFP 

Andrew Mayne – Représentant de la division PAMO de la SFP 

Alain Fontaine – Secrétaire délégué aux Prix de la SFP 

Catherine Langlais – Présidente de la SFP 

Marc Leonetti – Représentant de la division Matière Condensée de la SFP 

Zakaria Meliani – Président de la division Astrophysique de la SFP 

Carlos Munoz Camacho – Président de la division Physique Nucléaire 

Vincent Le Flanchec – Représentant de la division Accélérateurs de la SFP 

Marios Petropoulos – Président de la division Champs & Particules 

Stephane Coussan – Président de la division Chimie-Physique (SFP/SCF) 

Guy Wormser – Vice-Président de la SFP 

 

Accessits aux Prix Jeunes Chercheurs/euses 2019 :

Cliquer ici

 

Précédent·e·s lauréat·e·s :

Cliquer ici

Partager cet article