Les 12 et 13 février derniers s'est tenue la 8e édition du French Physicists’ Tournament, le tournoi français des physicien·ne·s. À cette occasion, une centaine d’étudiants de licence et master représentant dix établissements du supérieur français se sont réunis pour cette édition exclusivement virtuelle.
Durant cinq mois, l’étude et la résolution de onze problèmes ouverts de physique à fort caractère expérimental a été une véritable une immersion dans le monde de la recherche pour les étudiants. Aiguillés par un·e doctorant·e ou un·e chercheur·e semaine après semaine, les étudiants ont démontré de réelles aptitudes à élaborer un travail de recherche, permettant ainsi une approche innovante du milieu scientifique. Lors du tournoi en ligne, les équipes ont présenté à un jury de chercheur·e·s et de professeurs des résultats d’une qualité remarquable lors de face-à-faces reprenant les codes du débat contradictoire scientifique, et ce en dépit de l’obstacle de la distance.
Après deux jours d’échanges intensifs et d’émulation scientifique, l’équipe de l’Université Paris-Saclay s’est hissée à la première place du podium, devenant ainsi la première université à remporter le tournoi depuis sa création. Elle ira représenter la France cet été lors de l’IPT, le tournoi international des physicien·ne·s.
crédit photo : Université Paris-Saclay
Article posté le 06/04/2021