Tous les moyens d'expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés (le prix peut concerner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques, etc.).
Hélène Fischer est enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine. Ancienne élève de l'ENS Cachan, agrégée de sciences physiques (1991), elle a rejoint l’université de Lorraine, où elle soutient en 1995 sa thèse intitulée « Élaboration et propriétés physiques de superréseaux à base de manganèse ». Elle est maintenant membre de l’équipe « Nano-magnétisme et électronique de spin » à l’Institut Jean Lamour (UMR CNRS 7198), à Nancy. Pendant ses études à l’ENS Cachan, Hélène Fischer a participé au développement d’un nouveau projet de médiation scientifique au Palais de la Découverte à Paris. Cette expérience lui a donné le gout de la popularisation des sciences, et depuis, ses actions de culture scientifique se sont multipliées, sous la forme de conférences grand public ou vers les scolaires, de forums, d’évènements ponctuels (comme la nuit des ondes gravitationnelles) ou encore de formations pour enseignants ou étudiants.
|
Cet engagement dans la culture scientifique se retrouve aussi dans son engagement pour la SFP. Elle est membre de la commission Culture Scientifique de la SFP, et est également très impliquée dans les Olympiades de Physique France : elle organise tous les ans le concours régional lorrain, et a organisé en 2015 la première finale en province. Grâce à ses compétences et à son implication, elle a transformé le campus de Nancy fin janvier en une grande fête scientifique relayée par la municipalité. Cet évènement fut un très grand succès. Dorénavant l’organisation de la finale des Olympiades de Physique France a lieu régulièrement en province (Marseille, Toulouse et Lille).
Depuis 2017, les activités de popularisation d’Hélène Fischer sont entrées dans une autre dimension avec la réalisation de l’exposition « Magnetica, une expo attirante ». Cette exposition, conçue et produite par Hélène Fischer, présente en 5 étapes tous les aspects du magnétisme, depuis les plus fondamentaux jusqu’à la recherche contemporaine. Le principe de Magnetica repose sur ce qu’on a coutume d’appeler « l’esprit Jean Perrin » : donner aux visiteurs l’occasion de découvrir les multiples facettes du magnétisme à travers une soixantaine d’expériences à réaliser tout au long de la visite. Au-delà des nombreux et complexes défis techniques relevés par l’exposition pour arriver à ces résultats, Mme Fischer a particulièrement soigné l’esthétique de l’exposition, en s’associant à une école de design. Le résultat est une exposition extraordinaire, ludique, enrichissante, et belle, où l’art et la science se subliment.
Après un peu plus de deux ans d’existence, Magnetica a déjà derrière elle une très jolie carrière dans divers lieux de Lorraine et à la Faculté des Sciences de l'Université de Nantes. La critique est unanimement dithyrambique et est mise en exergue par de très nombreux articles de presse. L’exposition est aujourd’hui au Palais de la Découverte sous le titre « Magnétique » jusqu’au 3 mai 2020. À cette occasion, Hélène Fischer, soutenue par le centre de compétences polytechniques de l’institut Jean-Lamour, a développé une nouvelle version de l’exposition répondant aux normes très exigeantes du Palais de la Découverte. Elle est complétée par des brochures d’accompagnement et un programme d’animations complémentaires.
Forte du succès de Magnétique, Hélène Fischer a déjà trouvé les financements d’une prochaine expo, qui portera cette fois sur la lumière. Le projet, qui doit aboutir d’ici deux à trois ans, est d’ores et déjà lancé.
Hélène Fischer est une militante passionnée et particulièrement active de la culture scientifique et de la popularisation de la physique en France. Elle est membre active de la Société Française de Physique, où elle cumule les fonctions de présidente de la section Lorraine et membre de la commission Culture scientifique de la SFP.
Michel Cabaret : Directeur de l’Espace des Sciences de Rennes.
Jean-Michel Courty (Président du jury) : Physicien, Professeur à Sorbonne Université.
Titaina Gibert : physicienne, Maitre de Conférence à l’Université d’Orléans, présidente de la division physique des Plasmas de la SFP
Daniel Hennequin : Physicien, Chercheur CNRS au PhLAM (Lille), président de la Commission Culture scientifique de la SFP.
Cécile Lestienne : directrice de la rédaction de Pour la Science.
Gilles Cohen-Tannoudji, Etienne Klein, Marie Odile Monchicourt, Mathieu Vidard, Valérie Masson Delmotte, David Louapre font partie des lauréat·e·s du Prix Jean Perrin de la SFP, décerné depuis 1973.
Pour consulter la liste complète, cliquer ici
Crédit photo : Cédric Jacquot
Article posté le 02/01/2020