Exposition Magnetica

Un événement soutenu par la SFP et porté par Hélène Fischer, présidente de la section Lorraine de la SFP

Réalisée dans le cadre du projet Escales des Sciences* et portée par l’Institut Jean Lamour et l’Université de Lorraine, « MAGNETICA » investit l’espace d’exposition temporaire de plusieurs musées de France : dernièrement le Musée de l’Histoire du feret actuellement le Palais de la Découverte à Paris.

 

Où trouve-t-on du magnétisme ? Comment s'explique ce phénomène ? A quoi sert-il ? 

Autant de questions auxquelles répond cette exposition tout en présentant de multiples exemples de la présence du magnétisme dans nos vies quotidiennes : moteurs, éoliennes, chauffage par induction, puces RFID, cartes bancaires, disques durs informatiques, dynamo de vélo, etc.

Pour tout comprendre de ce phénomène, depuis les aimants collés à notre frigo jusqu'à des travaux de recherche menés actuellement, « MAGNETICA » invite le public à réaliser ses propres expériences.

Composée de 6 îlots thématiques, cette exposition est basée sur la manipulation et l'expérimentation avec de nombreux petits dispositifs à la fois beaux et astucieux.

« MAGNETICA, une expo attirante » est le fruit d’une démarche atypique de médiation associant des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (CNRS - Université de Lorraine) et des élèves designers et ingénieurs de l’Alliance Artem. Une expérience humaine ludique à la frontière des arts et des sciences.

L'exposition Magnetica a été labellisée "80 ans du CNRS" et le CNRS a placé l'exposition sur le site de l'Année de la chimie



 

Partager cet article