Soutien SFP, de sa division Matière Condensée et sa section Paris-Centre
du 20 au 24 juin 2016
L’OR NANOMETRIQUE : DE L’ELECTRON A LA CELLULE
Regards croisés sur l’or nanométrique : plasmonique, fonctionnalisation chimique et théorie. L’école s'adresse à la communauté scientifique française menant des recherches en lien avec les nanoparticules d’or. Son objectif premier est de permettre aux jeunes chercheurs d’avoir une vision plus complète du domaine des nanoparticules d’or, et de faciliter les échanges entre les chercheurs par l’utilisation d’un langage commun.
Cette école pluridisciplinaire propose de mettre en regard plusieurs thématiques émergentes :
- la plasmonique avancée,
- les synthèse, fonctionnalisation et réactivité des nanoparticules d’or,
- les modélisations « réalistes » des nanoparticules notamment pour la catalyse et les propriétés optiques liées à la plasmonique
- les nanoparticules d’or pour la santé etc…
Cette école fournira les outils nécessaires à des chercheurs de différentes cultures dont le dénominateur commun est de travailler sur l’or nanométrique. Une approche pédagogique soignée sera offerte sous forme de trois types d’interventions : des cours de base, des cours spécialisés et des ateliers pratiques.
Comité d’organisation
Responsable scientifique : Olivier Pluchery (INSP, UPMC), avec Hazar Guesmi (ICGM, Montpellier), Julien Burgin (LOMA, Bordeaux), Catherine Louis (LRS, UPMC), Jean-Olivier Durand (ICGM, Montpellier).
Grands axes du programme :
Jour 1. Plasmonique avancée
Jour 2. Réactivité
Jour 3. Théorie
Jour 4. Santé
Inscriptions et informations pratiques :
Article posté le 01/06/2016