Analyse du texte du projet de Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et pistes d’amendements

Suite au dîner de travail du collectif des sociétés savantes avec Frédéric Vidal fin juillet (lire le compte rendu), la SFP et les autres sociétés savantes partenaires ont élaboré un document de propositions à l’attention des député·e·s qui doivent examiner très prochainement le texte de la loi pour la recherche (la semaine du 14 septembre 2020 en commission et la semaine suivante en séance plénière).

Ces propositions ont été rédigées sous forme d'amendements afin de faciliter une possible évolution de la loi durant son examen et dans l’espoir d’influer sur les débats parlementaires. Ce document a été envoyé officiellement aux rapporteur·e·s du projet de loi, aux président·e·s des commissions parlementaires concernées et à l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Il a également été adressé à Madame la Ministre de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, aux président·e·s des organismes, ainsi qu'à la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Lire les propositions d'amendements

Pour élargir la diffusion de ces propositions, les sociétés savantes signataires ont appelé leurs membres à les adresser personnellement à leurs député·e·s. dont l’e-mail peut-être trouvé sur le site de l’Assemblée nationale ici

Un modèle de lettre d’accompagnement est donné ici ainsi que la page web ayant pour but de recenser les parlementaires contacté·e·s. 

 

 

Partager cet article