Déclics jeunes : un concours pour soutenir les jeunes vocations !

 

Quand on est jeune, on ne manque pas d’idées et de projets… mais souvent de moyens pour les mettre en œuvre. Initié en 1975, le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet. En plus de 40 ans, ce sont près de 1000 jeunes qui ont pu aller au bout de leurs rêves ! Arts, sciences, éducation, action sociale, humanitaire, environnement… le concours Déclics jeunes encourage une grande diversité de projets, dès lors qu’ils relèvent de l’intérêt général.

Edition 2020 : Inscriptions ouvertes du 25 septembre au 27 novembre 2019

Ce concours s'adresse à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, de nationalité française ou étrangère (mais résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française).

Les candidats présentent un projet individuel, original, utile et porteur d’espoir.

Le concours est ouvert à tous types de projets, dans tous les domaines, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat.

Les dossiers sont examinés en deux temps : phase de pré-selection (sur dossier d’inscription en ligne) et phase de sélection (sur dossier détaillé)

Ils sont évalués selon les critères suivants :

  • leur dimension altruiste ;
  • leur originalité, leur créativité et leur caractère innovant ;
  • leur faisabilité ;
  • la cohérence entre le projet et la vocation du candidat.

Chaque lauréat reçoit une aide financière de 7 600 € pour concrétiser son projet.

Cette somme est versée en deux fois : à la suite de l’annonce des résultats puis à la réception d’un rapport d’avancement du projet.
Le cofinancement n’est pas obligatoire mais il est encouragé.

Chaque année en septembre, les lauréats sont invités à la soirée Déclics jeunes, un temps d'échange pour valoriser leur projet.

 

Cliquer ici pour en savoir plus

Partager cet article