Magnétique, exposition au Palais de la Découverte

À travers cinq îlots, l’exposition Magnétique (anciennement appelée Magnetica) répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme : où le trouver ? Comment l’expliquer ? Pour quoi faire ? Quels rôles dans un ordinateur ? Quelles recherches ?

 

« Moteurs, éoliennes, plaques à induction, tickets de métro ou cartes bancaires…
Alors que le magnétisme nous entoure, ce phénomène physique est mal connu. Par l’expérience, la manipulation et l’observation, l’exposition Magnétique invite le public à découvrir les principes et effets du magnétisme, à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien.

Elle place la saison du Palais de la découverte, avec l’exposition De l’amour, sous le signe de l’attraction. 
L’exposition Magnétique propose aux visiteurs une déambulation expérimentale, qui met en scène la démarche scientifique. Elle débute par une application connue de tous, dès le plus jeune âge : l’aimant collé au frigo ! Elle présente ensuite les
diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines d’un phénomène fascinant. Applications quotidiennes, rôle fondamental dans un ordinateur… d’une découverte à l’autre, le public est guidé jusqu’à l’intérieur d’un laboratoire de recherche sur les matériaux, dont une partie de l’activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

 

Rendez-vous au Palais de la Découverte du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020 
www.palais-decouverte.fr

 

Une exposition originale conçue par Hélène Fischer, physicienne à l’institut Jean-Lamour, unité mixte de recherche CNRS - Université de Lorraine et présidente de la section Lorraine de la SFP.

Produite par : Institut Jean-Lamour – CNRS – université de Lorraine – SFP 

 

Avec le soutien de :
– L’Union européenne
– Le Programme Investissements d’Avenir
– Région Grand-Est
– LUE (Lorraine université d’excellence)

Informations pratiques : 

Palais de la découverte
avenue Franklin-Roosevelt - 75008 Paris
Franklin Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

Partager cet article